L’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC) a officiellement lancé ses activités ce vendredi 16 juin 2017 à Sultani Hôtel, à Kinshasa. Plusieurs organisations et personnalités professionnelles, scientifiques et diplomatiques ont assisté au lancement de cette plateforme qui a pour but la promotion et la défense de la production et l’accès à l’information en ligne pour tous en RDC.

Tito Ndombi, président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a loué l’initiative et a encouragé les médias en ligne à aller au-delà du rapportage et à proposer davantage d’explication dans leurs productions. Il a également salué le fait que plusieurs médias étrangers citent davantage les médias en ligne congolais comme source première.

Pour sa part, le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde, a promis son soutien à MILRDC en soulignant son apport dans le paysage médiatique du pays notamment dans la réduction de la dépendance informationnelle aux médias étrangers en ce qui concerne l’actualité congolaise.

De son côté, Rigobert Munkeni, recteur de l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC), s’est félicité du travail abattu par les initiateurs de MILRDC. Il a souhaité que les activités de la nouvelle structure se déroulent au campus de l’IFASIC dont les nouvelles orientations sont, a-t-il dit, en osmose avec celles de MILRDC.

« Les portes de l’IFASIC sont ouvertes. Nous vous disons bon retour à la maison. Je suis fier de ce que vous avez produit et je souhaite que vos jeunes frères et sœurs encore aux études puissent bénéficier de votre expérience » , a-t-il dit.

Également parmi les intervenants, Christian Lusakueno, Directeur Général de Top Congo FM, a présenté l’expérience et les perspectives digitales de sa radio. Il a ainsi expliqué qu’une rédaction web se développe au sein de la grande machine Top Congo afin de proposer d’ici à juillet 2017 une offre qui fera « aussi bien que les pureplayes comme ACTUALITE.CD, Zoom Eco ou 7sur7.cd. »

Karim Bénard Dende, Directeur-pays d’Internews, a axé son intervention sur les rapports entre les médias en ligne et les radios communautaires. Le responsable national de cette ONG américaine s’était déjà illustré en contribuant grandement à la réussite de la première table ronde des médias en ligne en décembre 2016.

« Je suis fier de participer à la réalisation de la plus grande recommandation de la table ronde de décembre. Je suis d’autant plus fier que le travail d’Internews arrive à impacter le développement de l’espace médiatique congolais étant donné que l’avenir c’est dans le digital. Je demande à MILRDC de ne pas oublier les communautés qui ne sont pas encore connectées.»

Avant de couper le ruban symbolique, Malembe Tamandiak, fondateur et premier recteur de l’Institut Supérieur des Techniques de l’information, ancêtre de l’IFASIC, a souhaité que le plan d’actions de MILRDC se réalise.

« Je suis très fier d’assister à cette cérémonie. Vous avez fait preuve de compétence. Maintenant, il faut concrétiser, » a-t-il dit.

Le plan d’actions de MILRDC qui a été présenté est développé surwww.milrdc.com. Il s’articule autour de la formation, des exigences déontologiques et de la viabilité économique des médias d’information en ligne.

Pour rappel, l’Assemblée générale de MILRDC, tenue en février 2017, avait réuni 25 professionnels travaillant pour 12 médias membres. Après l’adoption des statuts, les animateurs du conseil d’administration (avec un mandat d’un an renouvelable) ont été désignés à l’unanimité par l’Assemblée générale.

  • Président : Patient LIGODI (Next Corp-ACTUALITE.CD)
  • Vice-président : Israël Mutala (7sur7.cd)
  • Secrétaire-Général : Eric Tshikuma (Zoom-Eco)
  • Secrétaire Général Adjoint : Patrick Lakwe (Sakola.info)
  • Trésorier : Chris Elongo (Cas Info)

Une commission de discipline (éthique et déontologie) a également été mise en place. Elle est composée des membres ci-après :

  • Axel Gontcho (Assistant à l’IFASIC, Président de la commission)
  • Gino Rehema ( journaliste à Top Congo FM)
  • Turine Ngwala (Assistant à l’IFASIC)
  • Déo Safari (Assistant à l’UPN)
  • Prince Yassa (Kinshasa Times)

MILRDC a pour objet :

  • D’exprimer et de promouvoir les intérêts professionnels collectifs des médias d’informations en ligne;
  • De veiller au respect de la déontologie et de contribuer à la réflexion sur son évolution ;
  • De participer aux  discussions et décisions liées aux intérêts des médias d’informations en ligne opérant en RDC.
  • De participer au renforcement des capacités des médias d’informations en ligne notamment par la formation, le recyclage, etc.
  • D’être une force de propositions sur tous les sujets et thèmes relatifs à son objet.
  • De Promouvoir une presse de qualité sur Internet basée notamment sur le code de déontologie et éthique du journaliste congolais
  • De faire évoluer le cadre juridique et institutionnel de la presse congolaise en intégrant les spécificités des médias d’informations en ligne
  • De nourrir la réflexion sur la viabilisation économique des médias d’informations en ligne et les accompagner dans ce processus;
  • D’accompagner la transformation digitale des médias dits traditionnels
  • De promouvoir la création des startups journalistiques